A BRAS LE CORPS

Pendant quatre ans j'ai participé à ce mouvement en exposant dessins et peintures. Ma fonction était aussi de gérer le graphisme et la publication des revues et autres éditions.

A bras le corps est un mouvement qui s'est créé en 2005 à Genève autour de la rencontre du comédien Denis Lavant, venu jouer le peintre Francis Bacon dans Figure, une pièce de Lukas Hemleb.

Ce mouvement a rassemblé des artistes, des écrivains, des critiques littéraires, des philosophes, des étudiants, des enseignants, des comédiens et metteurs en scène. Comme son nom l’indique, nous désirions susciter une étreinte charnelle, une solidarité entre artistes et intellectuels.

A bras le corps proposa au public des collaborations singulières au moyen de l'édition de sa revue: des expositions, des lectures, des conférences, des débats philosophiques et critiques sur les pratiques de l’art.
Le mouvement fit des apparitions ponctuelles, accueillies dans des lieux associatifs indépendants à Genève et à Paris.

Chaque revue comporte des récits, des reproductions d’oeuvres picturales et sculpturales, des essais d’histoire de l’art, de philosophie et des textes poétiques. Elles sont composées de carnets volants réunis dans une fourre plastique.

En 2007, le mouvement publie un recueil de poésie de Mathias Brambilla illustré par trois artistes en coédition avec Metispresses (CH).

En 2009, une exposition du peintre Robert Solyom (Paris) à l'espace Andata Ritorno (GE) est organisée, au cours de laquelle fut présenté la maquette d'un livre sur l'activité du peintre qu'A bras le corps se proposait d'éditer. Cette exposition clotûre l'activité du mouvement.

Vous pouvez néanmoins encore acquérir les publications, excepté les n°1 et n°2 qui sont épuisés.

 



    suivant